Les Doulas
Gardiennes de la Naissance en Douceur
Les doulas : une présence tout en douceur autour de la maternité
Une doula est une femme qui accompagne et soutient la future maman et son entourage, avant, pendant et après la naissance.
Elle travaille en complémentarité avec la sage femme.
Elle ne pratique aucun geste médical mais offre un soutien bienveillant, émotionnel, physique et pratique.
Elle offre également des mesures de réconfort pendant la naissance, elle sera aussi là pour défendre les choix de naissance des parents.
Elle créait un univers rassurant et encourageant pour la maman.
Elle donne des informations sur le maternage, l'allaitement, l'organisation de la vie pratique…
La doula procure un sentiment de sécurité et d'intimité
qui est essentiel pour la façon dont le travail se déroulera.
DONA - Doulas Of North America
L'association DONA (Doulas d'Amérique du Nord) explique comment les doulas s'intègrent dans l'équipe de naissance: Les femmes ont des besoins complexes pendant l'accouchement. En plus de la sécurité des soins obstétricaux modernes, et de l'amour et de la compagnie fournis par leurs partenaires, les femmes ont besoin d'être rassurées, de réconfort, d'encouragement et de respect constants et continus. Elles ont besoin de soins personnalisés en fonction de leurs circonstances et de leurs préférences. Le rôle de la doula de naissance englobe les aspects non cliniques des soins pendant l'accouchement. "Les doulas soutiennent activement les femmes dans le travail depuis très longtemps, bien avant que ce soit le rôle formalisé qu'elle est aujourd'hui. En raison du bouche-à-oreille positif (et de la nécessité d'un soutien accru), les doulas gagnent rapidement en popularité.
Ce que disent les chiffres
Les études montrent que la présence d'une doula permet de réduire le nombre d'interventions médicalisées et donc d'ameliorer le bien-être de la maman et du bébé.
50% de diminution du taux de césarienne
25% de réduction du temps de travail
40% de diminution de prise d'hormones de synthèse (ocytocine)
30% de réduction du recours aux narcotiques
60% de réduction de demande de péridurale
30 % de diminution de l'usage des forceps et ventouses
Et après la naissance?
Etre accompagnée par une doula pendant la période post natale est très bénéfique pour la maman.
Moins d'anxiété
>> réduction du taux de dépression postpartum
Taux d'allaitement plus élevé
>>Soutenue à 100% dans leur choix d'allaiter
Plus confiante avec leur bébé, meilleure estime de soi
>> Car écoutée, soutenue, comprise et encouragée
Satisfaction dans la relation de couples
>> Notamment grâce à une plus grande implication des pères auprès de leur conjointe
Dans la doula, les mères peuvent trouver une confidente qui ne craint pas les puissances de la naissance, et une figure de mère ou de sœur qui l'aide à se sentir en sécurité et veille constamment sur elle.
Le soutien de la doula (image du site DONA)
Si la femme est dérangée par la peur ou le stress, son corps produira de l'adrénaline.
La production de cette dernière n'est pas souhaité car elle inhibe l'ocytocine (aussi appelé hormone de l'amour) qui est la principale hormone de l'accouchement.

Avec la compagnie d'une autre femme à ses côtés, qui a déjà accouché, en qui elle a confiance et dont elle sait qu'elle sera là pour elle, la maman est plus susceptible de se sentir en sécurité et protégée.

De même lorsque le papa est témoin de la souffrance physique ou émotionnelle de sa compagne il peut éprouver des sentiments de frustration, d'impuissance ou même de colère, ce qui génère un poussée d'adrénaline dans son corps. Cela alimente les peurs de la maman et augmente le niveau de stress dans la pièce.

Lorsque le papa voit la doula – avec laquelle il a déjà établi une relation – tranquillement et calmement assises à ses côtés, imperturbable face à ce qu'elle reconnait être un comportement normal de la part d'une femme en travail, il est plus susceptible de comprendre qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter.
Il peut aussi se sentir autorisé à quitter la pièce quelques instants s'il en éprouve le besoin, sans culpabiliser –surtout si la sage femme n'est pas présente.

Depuis les temps anciens, la tradition de femmes soutenant d'autres femmes pendant la période autour de la naissance est honorée. L'importance de la personne 'profane' (n'ayant pas reçu de formation médicale) ne doit pas être sous estimée. L'experience d'une femme ayant accouchée et materné peut etre, a été, et est toujouurs utilisée de manière positive pour aider et soutenir une autre mère, de femme à femme, de sœur à sœur, de mère à mère.
De femme à femme, de sœur à sœur, de mère à mère.
Depuis les temps anciens, la tradition de femmes soutenant d'autres femmes pendant la période autour de la naissance est honorée.

L'importance de la personne 'profane' (n'ayant pas reçu de formation médicale) n'était sous estimée. L'expérience d'une femme ayant accouchée et maternée peut être, a été, et est toujours utilisée de manière positive pour aider et soutenir une autre mère, de femme à femme, de sœur à sœur, de mère à mère.

Pour en savoir plus sur l'historique des doulas depuis l'antiquité,
voici un bel article très instructif de l'association Doulas de France.
"Lorsqu'une femme entrait en travail, elle se réunissait sous la tente rouge et partageaient leurs savoirs issus de leurs propres accouchements. Elle chantaient des chansons d'encouragement, invoquaient les déesses qui donnent de la force, alimentaient la parturiente de gâteaux nourrissants au miel et aux fruits pour qu'elle garde toute son énergie.
Elles frictionnaient ses pieds et ses mains avec des huiles odorantes. Pendant tout ce temps, elles s'en remettaient à la sagesse de son corps pour savoir comment expulsé le bébé."
Maria Sterrenberg
Mais que fait la doula exactement?
Grossesse
Naissance
Post- Natal
- Donne des conseils contre les petits maux de grossesse (postures de yoga, massage, relaxations…)
- Ecoute les besoins de la maman
- Ecoute les premiers accouchements
- Aide à écrire le projet de naissance
- Soutient
- Réconforte
- Réconforte le papa dans ce nouveau rôle
- Encourage les mères et les pères à protéger la naissance en douceur de leur enfant et à assurer les soins et le soutien nécessaires pour atteindre ce but
- Est disponible 24h/24 à partir de la 38ème semaine

>> 2 rencontres mininum
- Aide la maman à changer de position, selon ses souhaits, toujours guidée par elle afin d'encourager un comportement instinctif
- La masse légèrement
- Peut proposer des huiles essentielles specialement prévu pour le jour de la naissance
- Peut proposer de l'homéopathie
- Danse avec la maman
- Aménage l'atmosphère de naissance selon vos souhaits (musique, bougies etc...)
- Exerce des pressions sur le sacrum, la berce avec un rebozo
- Peut garder la porte de la maternité pour laisser les parents avoir un moment d'intimité
- Peut se mettre dans un coin, fermer les yeux, et se contenter tranquillement d' « être » jusqu'à ce que le bébé soit prêt à sortir
- Reste à l'écoute de la maman
- Peut photographier ou filmer la naissance si les parents le souhaitent

>> Présente dès que la maman en ressent le besoin et pendant toute la durée de l'accouchement

- Veille à maintenir un environnent tranquille, calme, chaleureux
- Veille à perpétuer l'atmosphère positive de la naissance, pour que les hormones de la maman ne soient pas perturbées et pour qu'elle puisse laisser aller le placenta facilement
- Peut offrir son soutien émotionnel lors de la prise au sein
- Se retire pour laisser les parents jouir de ce moment d'intimité
- Ecoute l'histoire de naissance
- Offre quelques petits services pour soulager la maman (plats cuisinés, brin de ménage, garde d'enfants...)
- Rédige le récit de naissance de son point d'observation

>> Visite la maman régulièrement les 6 premières semaines après la naissance.
Vous souhaitez être accompagnée par une doula ?

Si vous habitez dans le Finistère Sud, je peux être votre doula. Pour cela, je vous propose une première rencontre avec votre conjoint où nous échangerons sur mon rôle et vos besoins.

Si vous habitez loin mais que mon message résonne en vous je vous propose également un service de Doula Online.

Vous pourrez aussi trouver une liste non-exhaustive des doulas près de chez vous sur le site de l'association des Doulas de France.

Il y a autant de doulas qu'il y a de femmes enceintes!
Le soutien et le support émotionnel qu'offre la doula est personnalisé, et dépend des besoins de la maman. Il se créait une vraie relation intime et de confiance. C'est pourquoi il est important de choisir sa doula en fonction de son ressenti profond. La première rencontre entre la doula et les parents permet réellement de sentir si le courant passe parfaitement.
Doula, au coeur de la naissance sur la chaîne Regenere.
Quelques passages de cet article sont tirés du livre : "Les doulas : une présence tout en douceur à la naissance" de Adèle Stockom. Ce livre nous présente les doulas, ces femmes de plus en plus sollicités en France, et nous guide pour ré-humaniser la grossesse et la naissance. Des notes de professionnels français de la périnatalité complète le propos. Finies l'hypermédicalisation des naissances et l'impersonnalité des rapports entre les familles et le personnel médical!
Restons en contact !
Ne loupez pas les prochains articles du blog, et autres événements d'AMMA SOUL!
Avez vous déjà eu recours à une doula?
Faites nous part de votre expérience dans les commentaires!

Vous avez aimez cet article? N'hésitez pas à partager, Merci!
SOURCES

> Les doulas : une présence tout en douceur à la naissance, Adela Stockton, 2012
> The Birth Partner, A complete guide to Childbirth for Dads, Doulas, and All Other Labor Companions, Penny Simkin, 2008
> The Doula Book : How a Trained Labor Companion Can Help You Have a Shorter, Easier and Healthier Birth by Marshall, Phyllis Klaus and John Kennell (Perseus Press, 2002)
> A Doula Makes the Difference by Nugent dans Mothering Magazine, mars-avril 1998


Made on
Tilda